L’erreur souvent commise est d’axer sa concertation et sa communication publique sur le fait que rien ne changera pour les parties prenantes, espérant ainsi les rassurer. C’est une erreur classique. Il vaut mieux assumer la transformation générée et construire avec toutes celles et ceux qui le veulent le nouveau paradigme territorial dans lequel se trouvera votre projet et le lien social qu’il peut engendrer.
La concertation et la communication publique doivent s’adapter en permanence. Elles peuvent êtres sources de réussite collective si elles s’orchestrent autour de ces 4 principes fondamentaux :
1/ Intervenir le plus en amont possible afin de permettre la co-construction et ne pas se limiter à la seule obligation règlementaire d’informer les parties prenantes.
2/ Faire converger les intérêts individuels vers l’intérêt général grâce à un projet positif et source d’opportunités pour tous (éviter le consensus mou).
3/Faciliter la mobilisation active de tous les publics concernés afin de faire s’exprimer l’intelligence collective et aider les acteurs à partager leurs contraintes comme leur capacite créative.
4/Fédérer les acteurs autour d’un projet désiré, porteur de fierté collective, afin de recréer une zone de confiance et un espace générateur de lien social.