A quoi mesure-t-on la réussite d’une démarche de concertation et de communication publique ?
Certains évoqueront les chiffres de la participation, d’autres le niveau d’appropriation du projet par son territoire d’accueil… mais tout ceci n’a véritablement de sens que si l’on ajoute un critère fondamental : le plaisir brut qu’un collectif a à se retrouver, mois après mois (voire année après année), pour poursuivre une aventure humaine qui souvent dépasse le cadre initial de son émergence !
C’est à cela que nous avons eu la chance de contribuer, depuis 2021 et sans relâche, dans le cadre d’un projet éolien porté par Enertrag en Nouvelle Aquitaine : · Plus d’une dizaine de rendez-vous en petits collectifs ou tous publics ; · Près de cent riverains rencontrés en porte-à-porte ; · 8 documents de communication et 1 site internet partagés ; · Mais aussi et surtout un vrai plaisir à se retrouver tous ensemble, au gré des évolutions du projet !
Cet été marque un moment particulier dans cette aventure, puisque l’enquête publique se prépare. Collectivement. Et se réussira, nous en sommes certains, toujours collectivement !