Aller au contenu principal
27 janvier 2025

[DOUBLE ACTION, UN MÊME OBJECTIF : LA CONCERTATION VOLONTAIRE AVANT LE DEPÔT]

Construire des projets qui respectent et valorisent le territoire passe par une étape clé : écouter, échanger et co-construire avec celles et ceux qui le vivent au quotidien. La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accompagner EOLFI sur une démarche inspirante, dans une commune d’Indre-et-Loire 🌿.

🎯 Objectif : avancer ensemble dans la conception d’un projet agrivoltaïque, par une démarche de concertation exemplaire.

Après avoir échangé avec les habitants il y a plusieurs semaines au moyen d’un porte-à-porte, nous étions de retour avec le porteur de projet pour animer deux moments forts sur le territoire :
✅ La présentation du projet et de la démarche de concertation auprès du conseil municipal 🏛️
✅ L’organisation d’une permanence publique sur deux journées pour rencontrer les habitants et acteurs locaux 📅👥
Élus, agriculteurs, riverains proches ou lointains, curieux de différents âges, nous avons échangé avec une diversité d’acteurs :
“C’est vous qui étiez venus discuter avec nous il y a quelques mois, je me souviens. C’est bien d’avoir des nouvelles souvent !”
“Oui, j’ai reçu un papier dans ma boîte aux lettres, donc je suis venu aujourd’hui, je me l’étais noté.”

💬 Pour le porteur de projet, c’était une opportunité précieuse de poursuivre les échanges initiés depuis plusieurs mois – voire années – avec certains habitants du territoire, tout en faisant la connaissance de nouveaux interlocuteurs 😊.
🤝 Pour les riverains, c’était l’occasion idéale de poser leurs questions et d’obtenir des réponses claires et transparentes ✨.

Nous remercions chaleureusement Delphine Crosnier et Laurence Doussot d’EOLFI pour leur confiance. 🙏