
🤝 🏘️ Lors de notre dernier porte-à-porte dans le Lot-et-Garonne (plusieurs centaines de personnes rencontrées en 3 jours), nous avons constaté que, malgré l’actualité et les médias, beaucoup d’habitants découvrent encore ce genre de projet.
Le rôle de Demopolis Concertation n’est pas de rentrer dans trop de détails scientifiques ou techniques, mais, pour mener un dialogue constructif, il faut parfois poser quelques bases. Et sur l’agrivoltaïsme, les échanges montrent bien que ce n’est pas une évidence pour tout le monde :
❓ « Je ne connaissais pas, des panneaux sur des champs ? »
🏠 « Ce sont des panneaux sur les bâtiments ? Ah… mais c’est comme en Galice, il y en a partout et ils sont très hauts. »
Ces réactions nous rappellent que, pour bien débattre d’un projet, encore faut-il parler le même langage. Car :
🌱 Non, l’agrivoltaïsme, ce n’est pas juste du photovoltaïque posé dans les champs.
🐑 Oui, cela implique une activité agricole maintenue ou améliorée.
🌞 Et oui, tous les projets sont différents !
C’est tout l’enjeu de notre travail : permettre des échanges clairs et équilibrés, pour que chacun puisse se forger sa propre opinion sur des bases solides. 📢 Et vous, avez-vous déjà échangé sur l’agrivoltaïsme ? Qu’en pensez-vous ?
hashtag Agrivoltaïsme hashtag Concertation hashtag TransitionÉnergétique hashtag PorteÀPorte hashtag DemopolisConcertation