
Comment comprendre un territoire vécu par ses habitants ? Comment percevoir un territoire au-delà de ses routes, de ses limites administratives, etc. ?
Chez Demopolis Concertation, nous avons une conviction : pour comprendre un territoire, il faut d’abord écouter celles et ceux qui y vivent. C’est tout le sens de notre approche de la cartographie sensible.
C’est un exercice, où ce ne sont pas les experts qui parlent mais ceux qui vivent le territoire, un moment d’échange où le développeur écoute, pose des questions, approfondit. Ce sont les habitants qui deviennent les véritables “auteurs” de la carte.
On y trace les sentiers du quotidien, les coins de cueillette, les lieux de mémoire, les zones où nichent les oiseaux, les lieux de chasse, les espaces à préserver… Bref, tout ce qui fait la vie du territoire, mais qu’aucune carte classique ne peut réellement représenter.
Ce travail collaboratif n’est pas qu’une étape technique, c’est aussi un moment de partage et de transmission. Car comprendre un territoire, ce n’est pas seulement l’observer, c’est prendre en compte l’expérience de celles et ceux qui l’arpentent au quotidien.
🙏 Merci à Ilona Lelievre et Patrick BUCHET pour leur confiance et leur engagement dans ce travail sensible et collectif.
👂 Et si on prenait le temps d’écouter nos territoires autrement ?