Il faut bien l’avouer, il est parfois difficile de quantifier le niveau de réussite d’une démarche ou d’un événement de concertation… tout est affaire de subjectivité, d’interprétation, d’émotions et s’en tenir aux “livrables” quantitatifs (la production d’un groupe donné, ses apports au projet) ne suffit pas.
Mais puisqu’il s’agit d’émotions, plaçons nous dans ce cadre. Et si l’une des meilleures manières de valider la réussite d’un événement de concertation, c’était l’envie des participants de poursuivre les échanges, de revenir aux prochains événements, voire… d’en redemander ?
Bel exemple hier soir, à l’occasion d’un deuxième événement de concertation organisé par Demopolis Concertation aux côtés de APMS pour Quimper Bretagne Occidentale / Ville de Quimper, dans le cadre d’une étude sur le stationnement dans le centre-ville.
Information pédagogique pour s’aligner sur la situation, échanges à bâtons rompus pour croiser les regards et poursuite des réflexions précédemment engagées autour des thèmes de l’information et de l’attractivité…
Mais peu importent le déroulé et le fond, tout se résume en cette exclamation d’une participante en fin de rencontre : “C’était passionnant et très sympa ! J’ai hâte de revenir, quelle est la date du prochain rendez-vous ?”.
Encore un grand merci aux élus et équipes de la Ville de Quimper pour leur confiance et à David Delecroix pour la qualité de notre partenariat.